L’acte d’entreprendre est souvent l’aboutissement d’une longue réflexion qui voit se matérialiser un projet, couplé à une envie d’autonomie.
Voici le témoignage d’une de ces nouvelles pousses : Oriane Polack
Quelle activité développez-vous au sein de P// ?
Je suis réalisatrice et monteuse vidéo
Comment est née l’idée de développer votre entreprise ?
Je faisais de la fiction et du documentaire depuis 10 ans, et j’ai souhaité utiliser mes compétences pour réaliser des vidéos institutionnelles.
Pourquoi avoir choisi de l’incuber au sein d’une CAE ?
Une CAE permet de ne plus être isolée, d’être accompagnée et de remettre en question intelligemment son modèle à travers des ateliers, dans lesquels on s’interroge sur nos pratiques entrepreneuriales, les étapes de notre activité, nos réussites et nos difficultés. Les échanges avec d’autres entrepreneurs ayant des problématiques similaires sont très instructifs.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre entreprise et son devenir ?
J’aime la souplesse et la pluralité de ce que ce statut me permet de faire de mon métier : travailler pour des clients très différents, et suivre les évolutions des usages puisque mes vidéos sont principalement à destination du web.
Qu’est-ce qui vous a été le plus utile dans votre parcours P// ?
Les ateliers de prospection, de proposition commerciale. Qui m’ont fait remettre un peu à plat des acquis que j’avais depuis quelques années et qui se sont enrichis, affinés.
En quoi la communauté d’entrepreneurs est un atout dans votre démarrage ?
J’ai provoqué des rencontres passionnantes avec d’autres entrepreneurs à d’autres métiers que le mien, pour mélanger un peu les matières grises et réfléchir à des possibilités communes : webmaster, référencement, com’, coaching, etc… L’objectif à long terme serait d’être à l’initiative de projets à plusieurs et non plus seule à seule avec mes clients.
Un mot à dire pour des créateurs qui se posent la question d’entreprendre au sein d’une CAE ?
Pour moi c’est le mélange parfait entre : être libre, autonome, et jouer le jeu du collectif (sa force) ainsi que la protection sociale. J’ai été auto-entrepreneur, et pour rien au monde je ne quitterai le statut de la CAE désormais !
Le site d’Oriane : http://orianepolack.wixsite.com/films