Une coopérative dédiée aux porteurs de projets, aux créateurs.
Une rampe de lancement pour l’activité des professionnels autonomes.
Notre mission est soutenue par:
Port Parallèle est une entreprise qui accompagne l’esprit d’entreprise. Elle s’adresse aux porteurs de projet d’activités économiques autonomes en phase de test et de développement. Plus qu’un incubateur, notre équipe propose un cadre juridique, économique, social et humain pour se lancer, viabiliser les projets et pérenniser les emplois créés.
Quel que soit votre statut,
Vous êtes salarié en activité, demandeur d’emploi indemnisé ou pas, allocataire du RSA, étudiant, retraité, travailleur indépendant, chef d’entreprise, vous pouvez nous rejoindre.
CADRES, vous pouvez conserver votre statut. Nous collaborons, notamment, avec l’
Port Parallèle, coopérative réunissant des professionnels autonomes (dite: Coopérative d’Activités et d’Emploi ou CAE) permet aux créateurs qui la rejoignent de travailler à leur propre rythme, en pleine autonomie. Ils bénéficient d’une protection sociale de haut niveau couvrant les périodes non travaillées de la vie (maternité, maladie, retraite), d’un appui individuel et collectif (sous forme d’ateliers et de formations). Lorsqu’ils dégagent du chiffre d’affaires, nos professionnels autonomes deviennent entrepreneurs-salariés en CDI.
Port Parallèle rassemble une communauté de plus de 200 entrepreneurs du grand Paris avec une quinzaine de champs d’expertises professionnelles représentés dans le secteur du service, des prestations intellectuelles et de la Formation Professionnelle Continue.
Comment ça marche ?
Après évaluation par un conseiller de la maturité du projet porté, l’entrepreneur signe une convention avec Port Parallèle qui lui permettra de commencer à facturer ses clients. Dès que le niveau de facturation le permet, l’entrepreneur signe un CDI avec Port Parallèle avec un niveau de rémunération révisable basé sur le CA généré par l’activité de l’entrepreneur. Il devient alors entrepreneur salarié en CDI !
Port Parallèle met en œuvre un dispositif de suivi et d’appui personnalisé pour chaque entrepreneur avec un parcours séquencé en 3 phases :
- Phase de démarrage
- Phase de consolidation
- Phase de développement
Chaque phase est assortie d’une offre spécifique de suivi :
- Formations et ateliers : pour un apprentissage des compétences entrepreneuriales : commercialisation, négociation, grands principes comptables, communication, gestion commerciale, etc.
- Bourses d’échanges, interventions d’acteurs de la création d’entreprise
- Un site pour la communauté
- Un outil de gestion sociale et comptable interactif pour le suivi des clients, de l’activité
Pour intégrer la coopérative, on vous invite à rencontrer Port Parallèle lors de leurs réunions d’informations à Paris, Cergy, Garges-les-Gonesse et Aulnay-sous-Bois.
« Acteur de la coopération et de l’économie sociale et solidaire, Port Parallèle s’engage à mettre son modèle coopératif au service de sa vocation : être une rampe de lancement pour l’activité économique autonome et le développement d’une économie humaine. »
C’est pour qui ?
Pour toutes les femmes et les hommes désireux de créer et développer une activité entrepreneuriale de services dans les secteurs du numérique, de la formation, du conseil/coaching, etc. sans pour autant avoir à immatriculer une société auprès du registre du commerce.
Combien ça coûte ?
Afin d’assurer le financement des solutions mutualisées (comptables, fiscales, juridiques, sociales, technologiques), chacun contribue à hauteur de 10% de la marge brute générée par son activité.
La coopérative est active en Ile de France sur quatre sites : Paris, Cergy, Garges-les-Gonesse et Aulnay-sous-Bois. Découvrez des portraits et témoignages des entrepreneurs de la coopérative ici !
Port Parallèle est lauréat dans le domaine de la recherche universitaire, de l’innovation sociale et du développement économique:
« Ce trophée, c’est celui de toutes les parties prenantes de la coopérative et plus largement de cette centaine de CAE, qui agissent partout en France. Si nous devions caractériser notre innovation sociale, je dirais alors que nous répondons à une aspiration profonde et très actuelle consistant à conjuguer processus d’individuation et projet collectif; Cela, nous le faisons en partageant une PME. Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à saturer d’avoir entendu durant une dizaine d’années que, pour gagner, pour réussir, il convient de diviser, de cliver. Pendant ce temps, nous avons inventé des process organisationnels, sociaux et commerciaux qui favorisent la cohésion sociale dans un souci d’efficacité économique« , a déclaré Olivier Jouan, directeur de Port Parallèle, lors de la remise du trophée.
La Tribune